ARCENCIEL ALGERIE

Ma Plume contre la discrimination et le racisme

Coucours

“Ma plume contre la discrimination et le racisme”

Trois place pour un voyages à Paris (France), pour un échange des jeunes, à gagner

 

L’association ARC EN CIEL (Ain Sefra/Algérie) et l’Association CULTURE ET LIBERTE (Paris/France) sont partenaires dans deux projets d’échanges de jeunes dans le cadre Euro-Med/ ERASMUS+.


Dans ce cadre de partenariat, l’Association Arc en Ciel lance un concours qui vise la production de contes et récits brefs ayant trait aux thème de combat contre le racisme et la discrimination dans notre société .

Conditions requises pour participer au concours

  • Le concours est adressé aux jeunes ressortissants de l’ouest de l’algérie d’entre 18 et 30 ans. Une priorité sera donnée aux jeunes des  wilaya de Sud-Ouest  Naama/ Bechar et El-Bayadh)
  • Parle Anglais  (un niveau acceptable en langue Anglaise pour ceux qui parlent seulement Arabe, Amazigh ou Français est exigé).
  • Avoir un passeport valide.
  • Disponibilité pour les 10 jours de l’échange.
Pour plus d'information vous pouvez visiter notre page facebook
Règlement du concours en anglais- in English / en français
Ma plume contre le racisme Ma plume contre le racisme Ma plume contre le racisme Fr Ma plume contre le racisme Fr
 

Bulletin Arc en Ciel

 

 

Veuillez trouver ci-dessous les bulletins Semestriels de l'Association.

Arc en Ciel Bulletin Numéro 1 (Fevrier 2017)

   

Arc en Ciel et UICN-MED pour la préservation et la réhabilitation de 'Abeille Saharienne.

Dans le cadre du projet PPI OSCAN Algérie, et en coordination avec UICN_MED et financement du FFEM et la Fondation MAVA. L’association Arc en Ciel, Ain Sefra, a bénéficié d’un projet pour la réhabilitation et le plaidoyer en faveur de l’Abeille Saharienne.

Le projet consiste à introduire l’insémination artificielle chez les abeilles a fin de préservé l’abeille saharienne endémique à la région de Ain Sefra et menacer d’extinction.

Au-delà de la multiplication les reines sahariennes artificiellement, Notre projet transfrontalier se veut un plaidoyer pour ce patrimoine naturel, aussi un chantier de travail qui va réunir des scientifiques, des chercheurs, des OSCs, des institutions étatiques, des partenaires locaux et maghrébins ainsi que les apiculteurs de la région autour de la sauvegarde de l’Abeille Saharienne.

   

ART SEFRA “Graffiti et Street art au secours du patrimoine, environnement et de la paix”

ART SEFRA
un accord de culture, d'art et d'esprits de jeunes artistes peintres talentueux rassemblés au niveau de AIN SEFRA sous le thème du graffiti et Street art au secours du patrimoine, environnement et de la paix c'est ce qui a était annoncé en premier lieu par l'association éducative et culturelle "ARC EN CIEL" en collaboration avec l'association culturelle "jeunes talents jeune espoir" ainsi que le club universitaire "BYOGA" et cela du 26 au 31 MARS 2016.

Voir la vidéo

Article de presse sur le Soir d'Algérie par Mr Henine: "Ain Sefra , le Village de Sidi Blal en Graffiti"

 

   

L'Art des espaces vert " Ain Sefra à l'an vert"

Dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la ville , L'association Arc en Ciel va organiser un débat autour de l'art et la conception des Espace Vert. Notre ville est bien structurée point de vue Urbanisme mais On ne voit pas l'art de paysagist dans la conception des espaces (Jardins- plantation homogène des arbres- rond-point -espaces de jeux- choix d'arbre pour le climat semi-aride voire aride...etc..Nous souhaitons sortir avec des recommandations qui seront utiles pour l'avenir de notre Sefra et pour un cadre de vie agréable. Vous êtes tous invités à l'amphi-théâtre du centre culturel le samedi 20 février à 14h00.

Article de presse "Le Soir d'Algérie" par Mr Henine:  L'Art de l'espace Vert ..Ain Sefra à l'an Vert


   

Cheikh Bouamama

Biographie:Mohamed Ben Larbi Ben Brahim, dit

Cheikh Bouamama, a été affublé de ce surnom toute sa vie durant parce qu'il portait un turban (âmama) sur la tête, semblable en cela à tous les Arabes. Issu de la famille des Ouled Sidi Taj, treizième fils que le premier aïeul de la famille a eu de sa seconde épouse de Figuig, il est connu comme descendant de la branche des Ouled Sidi Cheikh de la région Ouest.
Bouamama naquit probablement entre 1838 et 1840 à Ksar El Hammam el-Foukani, dans la région ouest de Figuig. Durant cette phase difficile de l'histoire d'Algérie, sa famille fut obligée de s'exiler, de quitter le pays pour s'établir en territoire marocain.Cela coïncida en outre avec la signature du traité de Lalla Maghnia en 1845 entre les autorités françaises et le sultan marocain Abderrahmane. Son père, Cheikh Larbi ben El Horma, qui pratiquait le commerce des burnous et des bijoux entre la région de Figuig et  Moghrar

Lire la suite : Cheikh Bouamama

   

Aïn-Sefra(Pré-histoire)

Aïn-Séfra et son ksar, de l’antiquité à l’invasion française

La présence humaine à Aïn-Séfra et ses environs est très ancienne. Elle remonte, au moins, à la période néolithique où l’on utilisai t les outils en pierre. Les preuves de cette présence nous sont fournies, en particulier, par les gravures rupestres, très nombreuses dans la région –- les gravures les plus proches représentant des éléphants se trouvent à Mehisserat, à 7

km d’Aïn-Séfra --. Ces gravures représentent en général les animaux de l’époque et quelques personnages ; pour ce qui est de la signification de ces gravures, l’on pense que, suivant les cas, ces dessins gravés dans la roche devaient jouer un rôle magique, artistique ou religieux –- on rappellera qu’à cette époque, il y avait des tendances à la zoolâtrie, comme, par exemple, le culte du bélier --. En c

e qui concerne la datation, un

grand problème se pose car l’on n’a pas trouvé, à proximité de ces gravures, de restes humains. Nous n’entrerons pas dans les détails mais, selon la répartition des différents étages de gravures, les différentes techniques et les différentes théories des chercheurs tels Hamy (1882), Dr Bonnet (1888), Flamand (1892), suivis, au 20e siècle, par Breuil, Roubet, Vaufrey, Pallary et Lhote, l’on peut situer la réalisation de ces gravures entre 10 000 et 2 500 ans av. JC. Nous pouvons dire, avec Lhote, que l’âge moyen des gravures rupestres de la région est de 5 000 ans av. JC.

Lire la suite : Aïn-Sefra(Pré-histoire)

   

Ksar Ain Sefra

Ain Séfra,au sud-ouest de l'Algérie, est a l'extrémité des montagnes de l'atlas, elle est la porte du sahara.Elle est addossé au massif du Djébel Mekter, en avant duquel s'étend une ligne de dunes longues de 15 à 20km. De l'autre coté de l'oued, la magnifique couleur d'or rouge des dunes met dans le paysage une note éclatante et imprévue.Située à 32° 45’ latitude nord et à 36° 2’ 24 » de longitude ouest de Greenwich, à 400 km d’Oran par la piste ( RN 6), par voie ferrée à 493 km, à vol d’oiseau à environ 300 km. Aïn-Séfra, grosse bourgade plantée aux confins des hauts-plateaux, aux portes du Sahara à la bordure Nord de l’Atlas saharien.Le village ,entre hauts plateaux et la fournaise du Sud, est bâti au confluent des oueds Bridj et Mouillah au centre des Monts des Ksours et culmine à 1070 mètres entre le Djebel Mekter (2062 m.) au sud, le Djebel Aïssa (2236 m.) au nord-est, les Djebels Morghad (2135 m) et Hairech (1686 m) au nord-ouest et le Djebel Smir (1800m) au sud-ouest.

Lire la suite : Ksar Ain Sefra

   

Page 1 sur 2